Gonaïves a bien profité de son carnaval. Les efforts déployés par le gouvernement pour rendre apte cette ville à recevoir ce grand événement ont porté du fruit, et ont accouché d’une manifestation populaire et culturelle unique. Durant trois jours, les amants de la musique ont pu se régaler sur les rythmes colorés des groupes de tendance compas, rap et autres racine.

anbyans

Sur l’avenue des Dattes, centre de cette activité, ce sont plusieurs millions de gourdes qui ont été investies, tant par l’État que le secteur privé. Les retombées seront multiples pour les gonaïviens. Outre les infrastructures qui vont contribuer à changer l’image de la ville, les millions de gourdes brassées dans l’économie permettront d’améliorer de manière conséquente les conditions de vie des citoyens en augmentant leur pouvoir d’achat.

L’argent injecté dans l’économie de la région grâce à cette festivité ainsi que les travaux entrepris servent également à renforcer le cadre des affaires pour attirer des investissements dans le département. Aussi facilitera-t-il la création d’emplois durables en faveur de la population en vue de renforcer le processus de décentralisation du pays initié par le gouvernement de la République.

Performances et animation

Durant les trois jours gras, les groupes T-Vice, Anbyans, Djakout #1, T-Micky et Barikad Crew entre autres ont ravi le public et démontré tous leurs potentiels. Malgré un problème de sonorisation drainé pendant les trois jours, Djakout a tenu son rang d’épouvantail et a, en matière d’animation et de popularité éclaboussé la concurrence, bien que T-Vice n’ait pas été en reste.

Toutefois, Anbyans peut aussi aspirer au prix de meilleure animation vu que le groupe a su bien manoeuvrer et occuper la rue avec un Oky James très motivé.

Compas au Féminin est en pôle position, pour remporter le prix de la révélation du carnaval 2014. Tandis que le prix du meilleur jeune groupe devrait revenir à Olivier et T-Micky.

Au rayon des déceptions, Le Konpa est unanimement désigné par les carnavaliers interrogés par Directe Info. BBM et Simbi complètent le podium.

Des groupes de renom comme Kreyòl la et Carimi doivent déjà penser à l’année prochaine, car ils n’ont pas du tout convaincu et leur face à face de cette année est vite à oublier.

En raison de leurs performances et de leurs popularités voici le classement des dix meilleurs groupes proposés par la rédaction de Directe info:

1-    Djakout #1

2-    Anbyans

3-    T-vice

4-    Barikad Crew

5-    Rock Farm

6-    T-Micky

7-    Team Lòbèy

8-    Compas au Féminin

9-    K-Zino

10- Carimi


Réagissez à cet article

4 Comments

  • Reply
    Mendy Laurence
    March 5, 2014

    Vous avez raison. Mais,si j’etais a votre place je donnerais la premiere place a Anbyans,et Djakout #1 viendrait en 2eme position

  • Reply
    berthier
    March 6, 2014

    Nou fèk kare avili yo

  • Reply
    dubosse
    March 6, 2014

    kote djakout pase poul nan tèt lis lan la 2e jou an li t gen son devan li pat gen son dèyè 2 1e jou yo li pat remè anyen la nou malad

  • Reply
    Desir shedlain
    March 7, 2014

    Mw pa dakor ak t-vice 3e nan byen ke anbyans ki chanpyon sa se koken

Leave a Comment

More in Culture, hot, Nationales, news
Haïti-Carnaval: de l’animation, du plaisir, mais aussi des déceptions

Le deuxième jour gras a livré aux Gonaïves son lot...

Une première journée empreinte de curiosités et de déceptions

Les ténors, notamment T-Vice et Djakout #1 ont répondu présent...

Michel Martelly et Laurent Lamothe invitent les citoyens à s’approprier du carnaval

  Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly...

Le président du comité du Carnaval apporte des précisions sur le parcours

Le parcours du carnaval reste inchangé et ce, depuis plusieurs...

Gonaïves ou la renaissance d’une ville martyre

Chaque année, le carnaval décentralisé attise un peu plus la...

Close